L’Agence Française de l’Adoption (AFA) peut transmettre de nouvelles demandes d’adoption à l’Autorité centrale hongroise, qui est le département de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse, au sein du Ministère des Capacités Humaines.
L’AFA pourra retenir uniquement des candidatures pour l’adoption d’enfants seuls âgés a minima jusqu’à 7 ans révolus, de toute origine ethnique et sans préférence de sexe, pouvant présenter des particularités légères, conformément au profil des enfants proposés à l’adoption internationale en Hongrie.
Les projets portant sur l’adoption d’enfant de plus de 9 ans, de fratrie de 3 enfants et plus ou d’enfants en situation de handicap seront examinés prioritairement par les autorités hongroises.
Il est rappelé que les pré-dossiers doivent être adressés à :
- Agence Française de l’Adoption
- PÔLE EUROPE
- 63 bis Boulevard BESSIERES
- 75017 PARIS
Le pré-dossier se compose obligatoirement :
- Une Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée
- Une copie simple de l’agrément et de la notice jointe
- Une copie simple de la confirmation annuelle de validité d’agrément le cas échéant
- Une copie simple des rapports d’évaluation sociale et psychologique
- Une copie simple de l’actualisation des deux ans le cas échéant
- Un courrier de motivation précisant le souhait d’adopter un enfant hongrois.
En outre, une photographie de la famille est vivement conseillée.
Les candidats dont le pré-dossier est conforme aux critères hongrois recevront un Projet de Mise en Relation.
Les candidats ayant déjà signé un ou plusieurs Projets de Mise en Relation avec l’AFA peuvent postuler, mais devront s’engager par écrit à se désister de toute démarche déjà engagée si leur candidature est retenue et qu’ils préfèrent privilégier ce nouveau projet.
Dans le cas où le pré-dossier ne correspondrait pas aux attentes hongroises, une réorientation des projets pourra être envisagée avec le correspondant départemental AFA, ou avec le Pôle Informations et Conseils de l’AFA.
CONDITIONS RELATIVES AUX ADOPTANTS
Au regard des critères légaux, complétés par l’Autorité centrale lors du déplacement de l’AFA en Hongrie du 1 au 3 octobre 2018, et de la pratique :
- Seules les candidatures de couples mariés hétérosexuels seront examinées.
- La différence d’âge entre l’adoptant et l’adopté doit être au minimum de 18 ans et ne peut pas être supérieure à 45 ans au moment de la proposition d’apparentement. Dans la pratique, l’Autorité Centrale hongroise privilégie les couples jeunes. Ainsi, les couples dont l’un des membres est âgé de plus de 44 ans au moment de l’appel à dossier ne seront pas retenus, sauf si le projet porte sur un enfant de plus de 9 ans.
- Les candidats à l’adoption doivent être en très bonne santé. Les candidats ayant souffert d’une affection grave, même guérie, ou nécessitant un traitement permanent ne pourront adopter en Hongrie.
- Un revenu mensuel minimum de 3000 euros pour le couple est fortement recommandé.
- Les autorités hongroises souhaitent recevoir uniquement des candidatures avec des évaluations favorables. Ainsi, les dossiers avec des évaluations défavorables ou réservées ne pourront pas être acceptés, ni les agréments obtenus sur recours gracieux ou administratif.
- Les candidats à l’adoption doivent impérativement être en possession au moment de l’appel à dossier d’une notice justifiant a minima d’un projet d’adoption pour un enfant jusqu’à 7 ans révolus, ouvert à toutes les origines ethniques, sans préférence de sexe et pouvant présenter des particularités légères. Les couples dont l’un des membres (ou les deux) a la nationalité hongroise dérogent à cette exigence et peuvent candidater a minima pour un enfant seul jusqu’à 5 ans révolus.
- Etant donné le profil des enfants proposés à l’adoption internationale par la Hongrie, il est nécessaire que les candidats participent aux réunions de formations proposées par l’AFA sur les enfants à besoins spécifiques. Si les candidats ont déjà participé à l’une de ces réunions, ils devront joindre la copie du justificatif avec leur pré-dossier.
INFORMATIONS SUR LE PROFIL DES ENFANTS POUVANT ETRE PROPOSÉS PAR LA HONGRIE
Toutes les propositions d’apparentement reçues en 2017 et 2018 étaient pour des enfants dits à besoins spécifiques, soit des enfants de 5 ans et plus, issus de fratries, ayant très souvent des histoires dites « lourdes » ou « stigmatisantes », ou encore d’enfants avec des problèmes de santé, voire porteur d’un handicap, plus ou moins importants.
Les enfants proposés à l’adoption internationale en Hongrie présentent majoritairement les caractéristiques suivantes :
- Enfants seuls ou en fratrie, avec très souvent un vécu de séparation de fratrie.
- Enfant(s) d’origine ethnique rom.
- Enfant(s) né(s) de parents (père et/ou mère) en situation de grande précarité ou de marginalité, pouvant être alcooliques, toxicomanes, pouvant présenter un retard mental ou des troubles sociaux, etc.
- Les enfants proposés à l’adoption souffrent très majoritairement de particularités légères à modérées. Il n’y a pas de pathologies types, mais voici quelques exemples : grande prématurité, exposition au VIH et/ou Hépatite C, syphilis congénitale soignée, maladie cardiaque congénitale ou acquise, malformations congénitales, etc. Le système de soin en Hongrie est similaire au système français. Les enfants devant être opérés ou devant recevoir un traitement sont pris en charge.
- Les enfants proposés sont marqués par leur histoire et peuvent souffrir de retards divers et de troubles psychiques. La plupart de ces retards sont rattrapables avec le temps et une prise en charge adéquate (agitation psychomotrice, troubles du comportement, léger retard de développement psychomoteur).
- En raison de leur parcours de vie, les enfants ont en général plusieurs ruptures dans leur parcours de vie (en moyenne 3) et nécessitent une ouverture et une préparation des candidats aux difficultés d’attachement, voire aux troubles de l’attachement.