L’AFA et l’adoption en Chine (7 Septembre 2006)

 

 

Plus de 600 demandes adressées à l’Agence Française de l’Adoption pour adopter un enfant en Chine…

L’Agence informe les personnes qui ont transmis des demandes d’adoption et celles qui débutent des démarches que :

1- Pour les candidates célibataires

L’AFA ne peut plus accepter de demande pour 2006-2007, l’agence ayant atteint le quota fixé par les autorités chinoises.

 

2- Pour tous les autres candidats

Les directives actuelles des autorités chinoises nous obligent à organiser des envois de dossiers chaque mois par « contingents limités ». De ce fait, la plupart des dossiers sont actuellement en attente d’envoi.

Souhaitant conserver des relations de confiance avec le CCAA, l’AFA ne peut aller à l’encontre de la volonté des autorités chinoises.

Cependant, l’AFA recevra dans les semaines à venir une délégation du C.C.A.A. à Paris. Cette situation sera alors évoquée afin d’obtenir une plus grande fréquence d’envoi des dossiers.

 

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

Une démarche commencée en septembre 2006 ne pourra voir son aboutissement que dans trois ans, dans le meilleur des cas.

C’est pourquoi l’AFA conseille fortement aux familles d’opter pour d’autres destinations. A cet égard, l’A.F.A. tient à rappeler que deux autres pays devraient s’ouvrir prochainement à l’adoption individuelle, via l’Agence : la Colombie et le Cambodge. D’autres pays devraient s’ouvrir fin 2006-début 2007, notamment les Pays Baltes, la Russie, le Vietnam, le Burkina Faso, le Mali ou encore Madagascar.