De plus en plus de pays savent aujourd’hui prendre en charge les enfants privés de famille. Du coup, le profil des enfants adoptables évolue sensiblement vers des enfants à besoins spécifiques. Explications.
Vous avez dit : « des enfants à besoins spécifiques » ?
La définition que l’on pourrait donner à ces enfants pourrait être la suivante : il s’agit d’enfants plus grands (5 ans et plus), proposés à l’adoption en fratrie, ayant très souvent des histoires dites « lourdes » ou « stigmatisantes », ou encore d’enfants ayant un handicap ou un problème de santé.
Une procédure d’accompagnement spécifique
Pour ces enfants, l’AFA a mis en place une procédure d’accompagnement des projets d’adoption d’enfants à besoins spécifiques, afin de préparer au mieux les familles. Elle vise notamment à aider les candidats à l’adoption à définir ce qu’ils seraient prêts à accepter. Toute une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologues et juriste) accompagne les candidats dans ce travail préalable, mais aussi lors de la mise en relation avec un enfant déterminé.
Une procédure d’exception, celle de l’apparentement en « flux inversé » est parfois proposée.
C’est alors l’Autorité centrale du pays qui met à la disposition de l’AFA et/ou d’un OAA ou d’un autre pays partenaire, un dossier d’enfant : c’est eux qui se chargent de trouver une famille pour l’enfant à adopter.
En savoir plus: Accompagner un projet Enfant à Besoins Spécifiques