Passage en revue de l’ensemble des dispositions à prendre, après votre retour en France avec votre enfant. De nombreuses démarches vous attendent pour régulariser et sécuriser votre situation et celle de l’enfant.
1/ Signalement à l’ASE et à l’AFA
De retour en France, les parents doivent :
– Prévenir l’ASE de leur département qui leur délivrera une attestation pour la prise en charge de leur enfant par les organismes de protection sociale.
– Téléphoner au siège de l’AFA pour prévenir de leur retour.
– Envoyer au rédacteur AFA concerné une photocopie du passeport de l’enfant (pages avec sa photo et le tampon de date d’entrée sur le territoire français) et de son ticket d’embarquement.
2/ Bilan de santé de votre enfant
Il est fortement conseillé, pour tout enfant adopté à l’étranger, de faire pratiquer systématiquement, dès son arrivée en France, un bilan de santé approfondi, auprès du médecin traitant de votre choix.
3/Transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil français : différence entre adoption simple et adoption plénière.
4/ Suivi post-adoption
Les parents devront également se conformer aux obligations de suivi auxquelles ils se sont engagés envers les autorités du pays d’origine de leur enfant et leur envoyer les rapports correspondants selon le rythme et la durée convenue.
Il est indispensable que ces rapports d’intégration régulièrement effectués par les services sociaux de l’Aide sociale à l’enfance du département (ou par l’organisme autorisé pour l’adoption) soient le plus détaillé possible et montrent l’évolution de l’enfant dans sa famille adoptive.