Vers un enfant à besoins spécifiques

Le programme d’adoption en flux inversé

 

Depuis 2009, une procédure dédiée a été mise en place à l’AFA pour accompagner les postulants ayant un projet d’adoption d’un Enfant à Besoins Spécifiques dans leur réflexion. Elle peut conduire à l’intégration des candidats dans un programme spécifique de l’AFA : le Flux inversé. Fin 2022, 95 familles candidates sont inscrites dans ce programme. Les familles inscrites peuvent, à terme, être apparentées à des enfants dont l’adoption est complexifiée du fait de leurs besoins spécifiques. En 2022, près de 90% des adoptions internationales réalisées par l’AFA concernaient des enfants dits à besoins spécifiques.

 

  1. Le parcours de préparation en vue de l’adoption d’un Enfant à Besoins Spécifiques et l’intégration au programme d’adoption en flux inversé

 

Les candidats qui envisagent d’adopter un EBS (544 familles en 2021, contre 287 en 2020) participent à une réunion collective de préparation, animée par la psychologue et le médecin de l’AFA (Pôle Santé). Les candidats souhaitant poursuivre leur réflexion pour s’inscrire dans le programme du Flux inversé participent à une session de préparation dédiée au programme, animée par la coordinatrice de la commission EBS.

Ils sont invités à définir les limites et ouvertures de leur projet d’adoption à l’aide de différents outils, dont un questionnaire qu’ils renseignent après leur participation à la réunion d’information et mûre réflexion.

Les candidats qui souhaitent intégrer le programme d’adoption en flux inversé doivent transmettre ce questionnaire renseigné et sont ensuite reçus, le cas échéant, en entretien(s) avec le pôle santé pour échanger sur leur projet d’adoption

La commission EBS se réunit et statue en consensus sur la participation des adoptants au programme de Flux inversé. Un travail complémentaire peut être engagé avec le service adoption départemental et une modification de la notice jointe à l’agrément peut être envisagée.

Si la participation au programme Flux inversé est validée :

  • le service adoption du département des candidats en est informé,
  • la base informatique de l’AFA est renseignée : tous les détails du projet des candidats sont enregistrés dans un onglet dédié.

 

  1. Le dispositif de recherche de familles pour l’adoption d’Enfants à Besoins Spécifiques

 

Quand un pays partenaire de l’AFA ou un service adoption d’un département ne parvient pas à apparenter un enfant en raison de ses besoins spécifiques, il peut transmettre le dossier de l’enfant en sollicitant pour lui une recherche de famille. La commission EBS de l’AFA recherche alors une famille qui pourrait répondre aux besoins de cet enfant. Le pré-apparentement est proposé au pays d’origine ou au département qui prend en charge le pupille, qui reste le décisionnaire final sur le choix de la famille.

 

En savoir plus :