Rapport de suivi

 

Propositions pratiques


Nombre et rythme des suivis

  • Avant la transcription : au moins un rapport systématiques tous les 6 mois donc d’une façon générale 1 ou 2 rapports (plus si nécessaires)
  • Après la transcription : selon la réglementation du pays d’origine si elle existe, sans dépasser un suivi par an sauf s’il existe un problème particulier, une demande des parents ou un besoin de l’enfant, sans que cela puisse être imposé à la famille en dehors d’une procédure judiciaire. Une majorité des Etats d’origine a établi une période maximale de 3 à 5 ans suivant l’adoption soit un total de 2 à 6 rapports ce qui est considéré comme un maximum (cf Annexe).

Contenu des rapports de suivis

  • Selon les exigences des pays d’origine acceptées par les adoptants en respectant la vie privée et familiale de l’adopté et de sa famille et de son besoin de sécurité et d’attachement
  • Selon le modèle (cf Annexe I) dans les autres cas.

Les rapports devraient être établis par du personnel en contact avec les enfants (enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, médecins), formé sur la spécificité de la situation adoptive et la nécessité de proposer différentes formes de soutien. Il se fonde sur un entretien direct avec la famille au domicile au moins une fois et des photographies.