Soucieux d’améliorer l’accompagnement des familles, le conseil d’administration de l’AFA a décidé, le 14 novembre dernier, que les candidats accompagnés par l’AFA peuvent désormais lui confier un ou plusieurs projets, sous réserve qu’ils correspondent aux critères des pays choisis.
Ainsi, à partir du 1er Janvier 2020 :
- Tout nouveau candidat est invité à orienter son projet vers un ou plusieurs pays, en tenant compte des critères des pays et du profil des enfants proposés.
- Les candidats déjà acceptés auprès d’un pays peuvent postuler, s’ils le souhaitent, sur d’autres pays, notamment lors des appels à dossier s’ils correspondent aux critères définis dans ce nouveau pays.
- Les candidats inscrits en liste de demande en attente peuvent également orienter en parallèle leur projet vers un autre pays.
- Les demandes orientées vers l’adoption « en flux inversé » d’enfants à besoins spécifiques seront traitées en parallèle, dans le cadre d’une commission pluridisciplinaire se réunissant régulièrement.
Nous vous rappelons que tout nouveau candidat est invité à solliciter, au début de sa démarche d’adoption, un entretien initial soit via son correspondant départemental, interlocuteur de proximité, soit via le Pôle Informations-Conseils (siège de l’A.F.A.). Cet entretien a vocation à apporter un certain nombre d’informations aux candidats et à travailler avec eux leur projet en terme de profil d’enfant attendu et de possibilités concrètes d’orientation.
Nos conseillers en adoption sont à votre disposition au 01 44 78 61 40, les mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 17h30 ainsi que le lundi et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Pour tout entretien sur place, nous vous invitons à solliciter un rendez-vous.