L’Agence Française de l’Adoption (AFA) peut transmettre 4 demandes d’adoption à l’Autorité Centrale de l’Adoption Malagasy (ACAM).
Les candidatures acceptées seront celles avec une ouverture minimum de 0 à 4 ans inclus (par exemple des notices précisant l’ouverture à l’accueil d’un ou plusieurs enfants ayant de 2 à 4 ans, de 0 à 4 ans, de 3 à 6 ans, de moins de 5 ans, à partir de 3 ans, etc.), sachant que les enfants proposés par les autorités malgaches sont généralement âgés de 3 à 6 ans.
L’AFA ne constituera pas de liste de demandes en attente.
MODALITÉS DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroulera de la manière suivante :
Seront pris en compte les 4 premiers pré-dossiers examinés et correspondants aux exigences mentionnées ci-dessous, postés EXCLUSIVEMENT le vendredi 12 octobre 2018, par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi), composés des documents suivants dans l’ordre indiqué :
- Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée
- Une copie simple de l’agrément et de la notice jointe
- Une copie simple des rapports d’évaluations sociale et psychologique
- Une copie simple de l’actualisation des deux ans le cas échéant
- La dernière confirmation annuelle de l’agrément
- Un courrier de motivation précisant le souhait d’adopter un enfant originaire de Madagascar.
Adressés à
- Agence Française de l’Adoption
- Service International – Pôle Afrique – Madagascar
- 63 bis boulevard Bessières
- 75017 PARIS
Les pré-dossiers seront examinés et les premiers candidats répondant aux critères malgaches seront avisés personnellement à compter du 9 novembre 2018 et recevront un Projet de Mise en Relation.
Les candidats ayant déjà signé un ou plusieurs Projets de Mise en Relation avec l’AFA peuvent postuler à cet appel, mais avec l’obligation écrite de se désister de toute démarche déjà engagée si leur candidature est retenue et qu’ils préfèrent privilégier ce nouveau projet.
Un courrier électronique sera adressé aux candidats non retenus. Une réorientation de chacun des projets pourra être envisagée avec votre correspondant départemental AFA ou avec le Pôle Information et Conseil de l’AFA.
Les demandes pour les adoptions intrafamiliales sont reçues hors du cadre de cet appel à dossiers : toute demande de ce type peut être transmise à l’Agence par le biais d’un pré-dossier identique aux demandes classiques en y ajoutant la copie des actes attestant du lien de parenté. Ces demandes sont examinées individuellement.
CONDITIONS RELATIVES AUX ADOPTANTS
- Les couples de sexe différent, mariés civilement, dont au moins l’un des membres est âgé de 30 ans minimum et au plus de 55 ans à la date du dépôt du dossier auprès de l’ACAM ;
- Les couples qui, au jour de l’adoption, ont au plus trois enfants vivants à charge, quand bien même l’un d’eux n’est que simplement conçu ;
Par ailleurs, les autorités malgaches accordent une grande importance aux évaluations psychologique et sociale. De ce fait, elles refusent la candidature de tout couple ayant obtenu un agrément avec des évaluations réservées ou défavorables ou après un recours gracieux ou administratif.
Enfin, elles tiennent compte de l’orientation du projet vers Madagascar.
INFORMATION SUR LE PROFIL DES ENFANTS PROPOSÉS A L’ADOPTION
- Enfants âgés de 3 à 6 ans ;
- Fratrie rare ;
- Enfants en bonne santé mais pouvant présenter une histoire lourde.
Les principales raisons des abandons sont les suivantes :
– abandon à la naissance, que la filiation soit ou non connue,
– retrait à leurs parents pour négligence ou maltraitance,
– délaissement dans une famille ou une institution à la suite d’un placement « temporaire » lié à des difficultés parentales,
– abandon pour des raisons économiques par des parents qui consentent alors à leur adoption.
Les 4 familles retenues seront conviées à une journée d’échanges au siège de l’AFA qui comprendra un thème sur la diversité culturelle. En effet, la préparation des familles à l’accueil d’un enfant d’origine malgache est très importante pour les autorités de ce pays.
Si elles reçoivent une proposition d’enfant et qu’elles l’acceptent, elles devront verser une contribution financière auprès de l’Autorité Centrale malgache, celle-ci la transmettant à l’institution ou à la famille d’accueil qui a recueilli l’enfant. Actuellement, la contribution financière est fixée à 800€ par enfant.
Les adoptants qui auront accepté une proposition d’enfant doivent prévoir un séjour à Madagascar d’environ 3 mois (comprenant la période de convivialité, les délais d’appel de la décision, de sa transcription locale et de délivrance du passeport de l’enfant). Ce délai pourra être plus long en fonction du contexte local (grève des tribunaux par exemple).
Pour tout renseignement complémentaire concernant les critères et le déroulement de la procédure d’adoption dans ce pays, les candidats sont invités à se reporter à la fiche pays « MADAGASCAR ».
Si nécessaire, ils peuvent également contacter une conseillère du Pôle Informations et Conseils au 01.44.78.61.40 ou se rapprocher de leur Conseil Départemental.