Afin de préparer et de sensibiliser les familles AFA candidates à l’accueil d’un enfant ayant une histoire de vie dite « lourde », l’Agence Française de l’Adoption a mis en place un accompagnement destiné à leur permettre de mieux délimiter leur projet.
Cet accompagnement est proposé aux candidats ouverts à l’accueil d’un enfant pour lequel, de par son parcours de vie, il est plus difficile de trouver une famille qui saura parfaitement répondre à ses particularités et besoins spécifiques. La préparation des parents est indispensable et est amenée à évoluer et s’améliorer de manière continue, afin de permettre aux futurs parents de mieux préciser les limites de leur projet. Cette sensibilisation aux besoins pluriels des enfants est une condition nécessaire pour assurer au mieux les conditions de réussite de leur projet.
Les thèmes suivants seront abordés :
- Clinique du traumatisme à la lumière du contexte de l’adoption internationale
- Conséquences et expression d’une histoire « lourde » (émotionnelles, comportementales, développementales) selon l’âge
- Facteurs de protection et de fragilisation
- Résilience
- Accompagnement et prises en charge possibles
Ces réunions seront animées par Emilou CHICHE, psychologue clinicienne à l’AFA.
Prochaine réunion :
- Vendredi 12 janvier 2024 : Réunion d’information pour les candidats envisageant l’accueil d’un enfant ayant une histoire de vie dite « lourde » de 14h15 à 18h15 en visio-conférence.Inscription obligatoire via l’espace adoptant à compter du mercredi 03 janvier 2024. Aucune inscription ne pourra être prise en compte avant cette date.
Inscriptions à l’adresse afa.inscription.preparation@france-enfance-protegee.fr à compter des dates annoncées ci-dessus. Si le dossier des candidats n’est pas encore accompagné par l’AFA, ils devront joindre au mail d’inscription une copie de leur agrément et de leur notice de renseignements. Le nombre de places étant limité, l’AFA se réserve la possibilité de privilégier les demandes de candidats ayant un projet d’adoption en adéquation avec la thématique abordée durant la session de préparation.
En cas d’adoption par un couple, la présence des deux membres du couple est obligatoire.
Photo par © NeonBrand via Unsplash