Ministère des Affaires Etrangères
Mission de l’Adoption Internationale (M.A.I.). Retrouvez toutes les informations concernant l’adoption internationale sur le site du ministère des Affaires Etrangères,
Ministère des Affaires Etrangères
Retrouvez toutes les recommandations aux voyageurs avant leur départ et à leur retour : sélectionnez le pays où vous partez sur le site du ministère des Affaires Etrangères (espace régulièrement actualisé par pays et en lien avec les sites du Ministère de la Santé, l’INVS, l’AFSSA et l’OMS).
Ambassades et consulats
Retrouvez la liste et les coordonnées des ambassades et consulats français à l’étranger ainsi que la liste et les coordonnées des ambassades et consulats étrangers en France.
Ministère des Solidarités et de la Santé
Adoption.gouv.fr
Site officiel d’information sur l’adoption d’un enfant, en France ou à l’étranger.
Ministère de la Justice
Retrouvez l’AFA, ainsi que tous les articles connexes portant sur le thème de l’adoption internationale
Service-public.fr
Sur le portail de l’administration française, retrouvez l’ensemble des documents et ressources en ligne sur le site service-public.fr, suite à la requête sur le moteur de recherche, autour du thème adoption internationale.
Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP)
Le Conseil National pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP) a été créé par une loi du 22 janvier 2002, votée à l’unanimité par les députés. Son objectif essentiel est de faciliter l’accès aux origines personnelles. Cette mission est assurée en liaison avec les départements, les collectivités d’outre-mer et les organismes autorisés pour l’adoption.
Défenseur des enfants
Chaque enfant a des droits fondamentaux en matière de soins, d’éducation, de justice, de protection sociale… Le Défenseur des droits défend ces droits et les fait connaître. Les droits des enfants sont reconnus par la loi, et sont inscrits dans la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). En France, le Défenseur des droits est l’organisation désignée par les Nations Unies pour veiller au respect de ces droits. Il s’assure du respect de « l’intérêt supérieur de l’enfant », c’est-à-dire que l’intérêt de l’enfant soit considéré comme primordial et prioritaire sur tout autre.