Afin de promouvoir l’adoption d’enfants à besoins spécifiques, l’Autorité Centrale péruvienne, la Dirección General de Adopciones del Ministerio de la Mujer y Poblaciones Vulnerables (DGA-MIMP), autorise l’AFA à envoyer jusqu’au 31 décembre 2015 des dossiers de familles candidates ouvertes à l’accueil d’enfants à besoins spécifiques.
Le profil des enfants à besoins spécifiques proposés à l’adoption présentent majoritairement les caractéristiques ou pathologies suivantes :
- Enfants âgés de plus de 9 ans
- Troubles du développement modérés ou lourds
- Handicaps sensoriels (Déficience auditive et visuelle)
- Troubles importants du comportement nécessitant un accompagnement thérapeutique
- Maladies infectieuses chroniques (VIH, Hépatite C ou Hépatite B)
- Malformations congénitales (Cardiopathies, Fente labiopalatine)
- Trisomie 21
- Epilepsie
- Syndrome d’alcoolisation fœtale
- Microcéphalie
Seuls les candidats titulaires d’une notice ouverte à l’accueil d’enfants à besoins spécifiques présentant au moins une des caractéristiques ou pathologies mentionnées ci-dessus et correspondant aux exigences mentionnées ci-dessous seront pris en compte.
MODALITÉS DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Seuls les candidats correspondant aux exigences mentionnées ci-dessous et ayant un agrément autorisant l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques seront pris en compte.
Le pré-dossier se compose des documents suivants :
- La Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée.
- Une copie de l’agrément et de la notice jointe
- Une copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique
- Une copie simple de l’actualisation des deux ans le cas échéant
- Un courrier de motivation précisant le souhait d’adopter un enfant péruvien
Adressés à
Agence Française de l’Adoption
Pôle Amérique
19, bd Henri IV
75004 PARIS
CONDITIONS RELATIVES AUX ADOPTANTS
- Seules les candidatures de couples mariés hétérosexuels et de célibataires seront examinées.
- les candidats doivent être âgés de plus de 25 ans et de moins de 52 ans, avec une différence d’âge de 18 ans minimum entre l’adoptant et l’adopté.
- S’agissant des personnes célibataires âgées de 28 à 52 ans : si les demandes d’adoptions par des candidats célibataires sont acceptées, en pratique elles ne sont pas prioritaires.
Etant donné l’âge des enfants adoptés dans le cadre de l’adoption internationale, il est impératif que les candidats maîtrisent les notions de base de l’espagnol afin de favoriser la communication et la création de liens avec les (l’) enfant(s).
La DGA-MIMP met en relation l’âge des adoptants avec l’âge des enfants adoptés. Aussi, les tranches d’âges suivantes doivent être respectées :
- Des enfants âgés de 0 à 6 ans, à des couples ayant entre 25 et 45 ans,
- Des enfants âgés de 6 à 9 ans, à des couples ayant entre 46 et 49 ans,
- Des enfants âgés de 9 ans et plus, à des couples ayant entre 50 et 52 ans,
- Des enfants âgés de 5 ans et plus, à des célibataires âgés de 28 à 52 ans.
NB : une moyenne d’âge est réalisée en ce qui concerne les couples.
Seules les familles s’engageant à respecter les modalités de suivi post-adoption imposées par le Pérou (un rapport tous les 6 mois pendant 4 ans) seront acceptées.
Les autorités péruviennes étudient avec soin les évaluations psychologique et sociale qui doivent être aussi complètes que possible (Cf. le modèle de contenu des évaluations en ligne sur le site de l’AFA, rubrique « fiche pays Pérou »).
A l’étude du pré-dossier, si les critères d’âges correspondent, il pourra toutefois vous être demandé de compléter les évaluations afin de répondre au mieux aux exigences péruviennes.
Compte-tenu du profil des enfants proposés, il est indispensable que les candidats participent aux réunions de formations proposées par l’AFA sur les enfants ayant des besoins spécifiques en raison de leur santé et de leur âge. Si les candidats ont déjà participé à l’une de ces réunions, ils devront joindre le justificatif avec leur pré-dossier.