Dans un arrêté du 7 juin 2022, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères proroge l’arrêté du 7 mars 2022 portant suspension temporaire des procédures d’adoption internationale concernant les enfants résidant en Russie, jusqu’au 31 décembre 2022.
Pour rappel, la suspension concerne les dossiers de candidats à l’adoption résidant en France qui n’ont pas été apparentés à la date de l’entrée en vigueur de l’arrêté. En conséquence, aucune proposition d’enfant ne pourra être transmise à des candidats français durant cette période.
Les familles actuellement apparentées peuvent poursuivre leur procédure d’adoption en veillant à suivre les recommandations du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
L’Agence est consciente des difficultés que cette suspension entraine pour les candidats à l’adoption, son équipe au siège et son équipe locale en Russie. L’AFA réaffirme son engagement ferme à accompagner toujours au mieux les familles lors de leurs procédures d’adoption, en s’adaptant constamment à la situation géopolitique au sein de ses pays partenaires.
Source : ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
Communiqué de la Mission de l’Adoption Internationale