L’AFA a été informée par le ministère des Affaires étrangères de sa décision de suspendre toutes les procédures d’adoption internationale concernant des enfants ayant leur résidence habituelle en Russie par toute personne résidant habituellement en France, à compter du 1er janvier 2023 (arrêté du 22 décembre 2022).
Cette suspension ne s’applique pas aux dossiers ayant donné lieu, à la date de la publication de l’arrêté du 7 mars 2022 modifié portant suspension temporaire des procédures d’adoption internationale concernant les enfants résidant en Russie, à un apparentement par les autorités russes compétentes. Les familles actuellement apparentées peuvent poursuivre leur procédure d’adoption en veillant à suivre les recommandations du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
L’Agence est consciente des difficultés que cette suspension entraine pour les candidats à l’adoption, son équipe au siège et son équipe locale en Russie. L’AFA réaffirme son engagement ferme à accompagner toujours au mieux les familles lors de leurs procédures d’adoption, en s’adaptant constamment à la situation géopolitique au sein de ses pays partenaires.
Source : ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères