Un protocole de collaboration inter-institutionnel entre le Servicio Nacional de Menores (SENAME) et l’Agence Française de l’Adoption (AFA) a été signé le 22 février 2008 et est entré en vigueur le 5 mai 2008.
Ce protocole a permis de préciser, notamment, les points suivants :
- Sont proposés à l’adoption internationale des enfants de plus de 5 ans. Dans la pratique, seules les candidatures tournées vers l’adoption d’enfants grands sont traitées en priorité par les autorités chiliennes (agréments ouverts à l’accueil d’enfants âgés de 6 ans au moins)
- La différence d’âge entre l’enfant adopté et les adoptants ne doit pas excéder 40 ans.
-
Les dossiers inscrits depuis 2 ans sur le « registre des postulants résidants à l’étranger » (« registro de postulantes residentes en el extranjero ») doivent faire l’objet d’une actualisation.
A cet effet, il convient de retourner à l’AFA les pièces suivantes, dûment traduites et légalisées auprès du ministère des Affaires étrangères puis du consulat du Chili en France :
- Les attestations de travail pour chacun des membres du couple
Les certificats médicaux attestant de la « bonne santé physique et mentale » de chacun des adoptants (un certificat par personne, lisible et légalisé, en amont des autres légalisations, auprès du Conseil national de l’ordre des médecins à Paris) - Les rapports d’actualisation des évaluations psychologique et sociale. Ces rapports, détaillés, visent à faire un point sur le projet d’adoption et la situation des adoptants
Afin de favoriser la rencontre avec l’enfant et le séjour sur place, le SENAME exige que les candidats à l’adoption maîtrisent les notions de base de la langue espagnole.