Deux représentantes de France Enfance Protégée, Madame Charlotte GIRAULT – directrice générale de l’Agence Française de l’Adoption (AFA) et magistrate – et Madame Domitille DENIER – rédactrice Asie – se sont déplacées en Thaïlande dans le cadre d’une mission de représentation du 11 au 15 septembre 2023.
Ce déplacement de France Enfance Protégée en Thaïlande s’est inscrit dans une perspective de pérennisation du partenariat avec l’Autorité centrale thaï – Child Adoption Center (CAC) et d’approfondissement des connaissances et procédures applicables par les échanges constructifs avec les différents acteurs du champ de la protection de l’enfance.
Le cadre des échanges avec les membres du CAC a permis des temps aussi bien collectifs (plénière), que par groupes intermédiaires ou individuels. La délégation de l’AFA a pu présenter France Enfance Protégée et préciser les nouvelles missions accordées à ce groupement. La mission a également permis de rappeler et valoriser l’expertise de l’AFA et son travail de formation des candidats et d’accompagnement des familles.
Les échanges ont par ailleurs permis de préciser et d’élaborer une procédure commune en cas de demande de recherche des origines émise par des personnes adoptées dont la procédure d’adoption aurait été accompagnée par l’AFA. La dynamique élaborée avec le CAC vise à la mise en place d’une recherche des origines facilitée, sûre et encadrée.
Enfin, le suivi général des candidatures – aussi bien classiques qu’intrafamiliales – a permis de clarifier certains points de procédure et de préciser le profil des candidats attendu et celui des enfants proposés à l’adoption internationale en vue d’un partenariat efficient et dynamique. Le CAC a indiqué qu’au regard du nombre important d’adoptions nationales, les délais d’attente pour l’adoption d’un enfant sans besoins spécifiques étaient élevés et qu’il était recommandé de transmettre des candidatures ouvertes à l’adoption d’enfants à besoins spécifiques. Aucun nouveau quota pour l’accueil d’un enfant autre qu’avec des besoins spécifiques ne sera par conséquent transmis dans un futur proche par l’autorité centrale. Par ailleurs, le CAC a souhaité préciser à l’AFA qu’un nombre maximal de candidatures de femmes célibataires était dorénavant fixé à 5 pour la liste d’attente dite « special needs »
Les échanges avec le traducteur assermenté « Le corner » et le consulat de France à Bangkok, ont également permis de préciser certains points de procédure (légalisation de documents, documents d’états-civil requis et traductions). Ces explications faciliteront les procédures en cours et à venir.
Trois centres gouvernementaux de protection d’enfants et un drop-in center (centre de prise en charge éducative d’enfants en journée) ont été visités, dans l’objectif de mieux appréhender le panel des prises en charge, les conditions de vie et d’accompagnement des enfants avant leur adoption et leurs éventuels besoins spécifiques. Les centres ont notamment mis l’accent sur la nécessaire préparation des candidats à la spécificité culturelle. Une connaissance approfondie de la culture thaïe est ainsi présentée comme un facilitateur de lien venant minimiser les risques d’échec à l’adoption. Les centres ont également insisté sur l’importance de la création de lien, au préalable des tâches éducatives.
Le centre privé de Pattaya a également pu être visité, ce qui a renforcé le partenariat direct que France Enfance Protégée cultive avec cet orphelinat. La rencontre a permis de dresser un bilan constructif et a permis d’échanger sur la qualité de la prise en charge des enfants au sein du centre, en vue d’une préparation utile et pratique des candidats. Les délais de procédure après l’apparentement et après la fin de la période de suivi post adoption ont pu être évoqués et explicités.
La délégation a également rencontré des membres d’Unicef Thaïlande et de la Childline – ONG membre de la Child Helpline International (CHI) disposant d’un numéro vert pour les mineurs nécessitant le besoin de se confier ou le besoin d’assistance. Ces rendez-vous ont permis d’appréhender les défis et principales problématiques auxquels font face les enfants en situation de vulnérabilité ainsi que le choix de l’engagement associatif de cette prise en charge. L’apatridie, le recours fréquent à une institutionnalisation, la prostitution numérique des mineurs, le manque d’effectif dans les centres, etc. sont autant de problématiques ayant pu être abordées.
Lors des différentes rencontres, plusieurs points d’attention ont été particulièrement communiqués à l’AFA :
- L’importance pour les candidats de sa familiariser avec la culture thaïlandaise. Ainsi l’apprentissage de la langue thaï, la pratique de la médiation ou l’importance des influences bouddhiques dans les activités proposées aux enfants (balayage dans les temples, offrandes, …) sont autant d’exemples devant être portés à la connaissance des candidats.
- La nécessité pour les candidats de se former et de se préparer aux spécificités de santé que peuvent présenter les enfants, et à leurs histoires de vie parfois « lourdes ». L’AFA encourage ainsi les familles candidates à préciser et travailler leur projet d’adoption et leurs ouvertures à des besoins spécifiques en participant notamment aux formations régulièrement proposées par l’AFA ;
- L’opportunité d’adopter par le biais de la liste special needs des enfants de plus de 5 ans et/ou porteurs de besoins spécifiques, et/ou des fratries;
- Le nombre important d’adoptions nationales et intrafamiliales.
En image (corps du texte ) : la délégation de l’AFA et l’équipe de l’orphelinat de Pattaya.
En image (couverture) : la délégation de l’AFA et la directrice du CAC