Thaïlande : Nouvelles exigences demandées par le DSDW

 

Le Department of Social Welfare and Development (DSDW), autorité centrale thaïlandaise, a indiqué à l’Agence Française de l’Adoption (AFA) que sont imposées aux familles désirant déposer un dossier en Thaïlande, de nouvelles exigences. Celles-ci s’appliquent également à toutes les familles ayant un dossier en attente dans le pays.

 

RÉUNIONS DE PRÉPARATION

Toutes les familles désireuses d’adopter un enfant en Thaïlande doivent désormais participer à une réunion de préparation organisée par l’opérateur, en vue d’aborder les diverses problématiques médicales et psychologiques entourant l’adoption d’enfants thaïs, ainsi que les aspects administratifs et pratiques d’une procédure d’adoption dans ce pays. A l’AFA, ces formations se dérouleront sur une journée complète, et seront animées par le Dr DARTIGUENAVE, médecin, Mme MINGITA, psychologue, ainsi que M. LEDOCHOWSKI, rédacteur en charge de la Thaïlande.

 

Les prochaines dates de formation prévues sont les suivantes :

  • Réunion – dossiers « Enfants à besoins spécifiques* » (« Special Needs ») : Lundi 22 avril 
  • Réunion pour les dossiers « Quota » (issus des appels à dossiers) : vendredi 24 mai 
  • Réunion pour les dossiers « Enfants à besoins spécifiques* » (SN) : Vendredi 7 juin 
  • Réunion pour les dossiers « Quota » (issus des appels à dossiers) : Vendredi 14 juin

 

PRÉCISION IMPORTANTE :

L’Agence Française de l’Adoption précise à tous les candidats désireux de s’orienter sur la Thaïlande que les dates de formations prévues les 24 mai, 7 juin et 14 juin sont réservées exclusivement aux familles ayant signées un Projet de Mise en Relation avec l’AFA avant le 1er mai 2013.

En conséquence, les demandes d’inscription envoyées par des familles n’ayant pas signé de Projet de Mise en Relation avec l’AFA ne pourront être prises en considération pour ces sessions.

 

A NOTER : 

  • Toutes les familles en cours d’adoption dans ce pays sont tenues d’y participer. 
  • La présence des deux membres du couple à cette formation est obligatoire. 
  • Des attestations de présence seront envoyées par l’AFA au DSDW. Afin de vous inscrire à une des sessions de formation, nous vous invitons à nous retourner, par voie postale, le formulaire téléchargeable ici

 

CERTIFICAT DE BONNE SANTÉ PSYCHIATRIQUE

Tous les candidats ayant déposé un dossier depuis octobre 2011 doivent adresser un certificat de bonne santé psychiatrique. L’AFA recommande néanmoins à l’ensemble des familles ayant un dossier en cours en Thaïlande de faire réaliser cette évaluation complémentaire.

Le DSDW désire que ce certificat, délivré par le psychiatre de votre choix, atteste de la bonne santé mentale des candidats. Il est impératif que ce document précise de manière explicite que les candidats n’ont pas souffert de maladies psychiatriques ou de troubles psychologiques dans le passé, et qu’ils sont en bonne santé mentale.

Cette pièce devra faire l’objet d’une légalisation auprès de l’Ordre National des Médecins. Les familles devront ensuite faire traduire le document en thaï. L’original et sa traduction devront enfin être légalisés au Ministère des Affaires Etrangères et surlégalisés au Consulat de Thaïlande.

L’AFA reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

* Pour rappel : Tout projet d’adoption pour un enfant à besoins spécifiques, nécessitant une préparation adaptée des candidats, peut être transmis tout au long de l’année au DSDW.