CAHIERS PSY

 

Cahier Psy 10 – « L’adoption est-elle un choix à risques ? »

Aborder la notion de « risque » en écrivant sur le sujet de l’adoption, c’est déjà en soi prendre un risque, ne serait-ce que celui de heurter et de déplaire à bien des lecteurs. Qu’ils soient candidats à l’adoption dans l’espoir et dans l’attente d’un enfant, ou professionnels concernés, tous en effet ont plus ou moins en mémoire les mythes merveilleux qui entourent cette autre forme de filiation, somme toute un peu particulière. Le sujet du risque peut ainsi être un sujet « qui fâche » ou qui déplaît, face à une opinion générale et très médiatisée qui voudrait si souvent que l’enfant adopté soit « exactement comme un autre », voire une sorte de petit bijou.

On se doute bien cependant que c’est la plupart du temps déjà blessés par leur précédent parcours de vie, que les adoptants évoluent tout doucement vers l’idée de l’adoption. S’ils se lancent enfin soudain dans ce projet, c’est qu’ils ont alors déjà formé d’autres rêves pour devenir parents, et que, de risque, ils ne sont pas de nouveau prêts à entendre parler.

Le danger, c’est qu’ils restent dès lors bien au chaud dans leur bulle de rêves, sorte de cocon faussement protecteur, portés par une fragile naïveté ou tout bercés d’enthousiasme. L’autre danger, c’est qu’on n’ose pas les en déloger, soit parce qu’on voudrait leur épargner une autre peine, soit parce qu’on ignore les réalités de certaines adoptions, soit parce qu’on les dénie. A mi-chemin entre désillusion et maintien d’une utopie, de quel droit, comment, avec quels mots, peut-on, sans les effondrer, sensibiliser ceux qui s’y intéressent aux particularités et aux éventuels risques de l’adoption, pour que, le moment venu, parents et enfant s’adoptent, et ceci pour la vie ?

Ainsi, aborder le risque dans l’adoption n’a d’autre dessein que celui d’accompagner ceux qui s’y engagent, de façon que le chemin soit préparé et les aider à éviter les trop mauvaises embûches, à repérer les risques pour prévenir ou au moins diminuer ceux-ci. Parler de risque dans l’adoption, c’est essayer, en évitant les propos cyniques ou désinvoltes, de dire des vérités qui sont néanmoins parfois dures à entendre. Parler de risque dans l’adoption, c’est à la fois prendre celui de décourager ceux qui ne sont pas assez prêts, comme d’encourager ceux qui se sentent capables d’une certaine audace. C’est en tout cas avertir, en soulevant le voile qui les recouvre parfois, de ce qui se trouve en dessous des apparences.

En savoir plus :