CAHIERS PSY

 

Cahier Psy 8 – « L’enfant adopté : du rêve à la réalité »

Histoires de rencontre

C’est enfin le jour « miracle » à l’issue d’un cheminement dont ils ont cru que jamais il ne s’arrêterait.

Debout et se tenant par la main dans la pièce où l’enfant va leur être remis, Monsieur et Madame Y redoutent et attendent non sans une grande part d’appréhension ce petit bonhomme qui, dans quelques minutes, sera dans leurs bras et va bouleverser leur vie. Depuis que la proposition d’enfant lui a été faite, et malgré les médicaments qu’elle prend, Mme Y sent une boule de stress dans sa gorge. Son mari, plus serein, cache mieux ses émotions et la rassure de sa présence.

La porte s’ouvre et une jeune fille leur tend l’enfant. Tout de suite, celui-ci se niche dans les bras de sa mère comme si c’était une évidence d’être là. Il n’en bougera pas pendant tout le temps que durera la cérémonie de remise des autres enfants à leurs parents.

La mère et l’enfant sont dans une bulle d’harmonie. C’est, pour eux, comme une évidence. Cet enfant-là les attendait : Mme Y ne ressent plus sa « boule » au ventre, et l’enfant, abandonné dans ses bras, s’endort en toute confiance …

Au terme de longues années d’attente, alors qu’ils s’apprêtent à se détendre et à partir en vacances, Monsieur et Madame X reçoivent soudain un coup de téléphone qui va donner un coup d’accélérateur à leur vie. Le couple tombe des nues face à la proposition d’enfant qui leur est faite.

Puis ils ont la photo entre les mains : l’enfant n’est pas vraiment celui dont ils avaient rêvé (plus petit, malingre ou gros ….) mais qu’importe ! La lecture du « rapport », qu’il faut faire traduire en urgence, suscite bien quelques inquiétudes, mais les médecins consultés ne sont hélas pas très clairs…. Comment distinguer dans ces feuillets la part de vérité, d’erreur ou peut-être même de mensonge qu’ils contiennent ? Le contenu du rapport soulève de multiples questions dans l’esprit des époux X qui ne peuvent s’empêcher de mettre en doute sa fiabilité, son exhaustivité, sa qualité, sa pertinence et sa compréhensibilité …..

M. et Mme X ne savent qu’une chose, c’est que l’enfant tant attendu, dont la photo trône déjà sur la cheminée du salon, les attend et qu’ils se préparent à partir le chercher. Car prendre l’avion, c’est aussi coller le mot « FIN » sur cette interminable attente, et le mot « DEBUT » sur une autre histoire. Soudain, la réalité prend au galop le pas sur le rêve.

Atterrir en pays souvent inconnu, c’est aussi la fatigue, le décalage horaire, les sensations de chaud ou froid qui envahissent et toute cette émotion qui prend la gorge. Très vite, la rencontre se produit : l’enfant est confié à ses parents. Mais que se passe-t-il ? L’enfant dégage une odeur étrange et pleure de façon continue en réclamant « sa mère » ( ?). Dans les bras de Mme X, il se raidit et se tortille ; son regard échappe à la tendresse dont on dirait qu’il ne veut pas. Il marche déjà bien, cet enfant qui cherche à échapper des bras. Et, dans la rue, il sourit aux gens qui passent, leur tend les bras tandis que Mr et Mme X ont le sentiment que ceux-ci vous regardent avec défiance. La nuit, il ne dort pas : il veille et geint. Mr X arrive vaguement à le calmer de sa voix, mais il doit lui parler sans arrêt. Les parents ne comprennent pas ce qu’il désire puisqu’ils lui donnent tout : de l’amour, les bras, le biberon, des vêtements et une pile de jouets. Ils sont incapables de comprendre ce qu’il ressent, ni ce qu’il dit, désemparés par son comportement, méfiants et déçus d’eux–mêmes (et peut-être de lui) qui ne ressentent pas comme prévu cet élan particulier et imaginé vers l’enfant. Ils sont inquiets, tristes et se sentent malhabiles et engoncés dans tout cet amour à donner, dont l’enfant semble ne pas vouloir… Peut-être même que des idées incroyables assaillent leur esprit et qu’ils ne sont plus tout à fait sûrs de vouloir cet enfant… La rencontre est « gâchée »…

Que leur arrive-t-il ?

En savoir plus :