CAHIERS PSY

 

Cahier Psy 6 – Les « besoins spéciaux » des enfants « à particularité »

La grande majorité des adoptants est désireuse d’adopter un enfant, souvent le plus petit possible et en bonne santé, et le projet « classique » d’adoption n’est pas a priori celui d’un enfant « à particularité ». Certains adoptants, pour différentes raisons se tournent néanmoins vers un enfant « à particularité ».

Dans le paysage de l’adoption internationale, la notion de « particularité » recouvre de très larges acceptions allant de l’accueil d’un enfant à l’état de santé défectueux jusqu’à celui d’une fratrie, deux projets très éloignés l’un de l’autre. La variété de signification du terme « particularité » n’exclut pas qu’il est toujours utile et nécessaire de souhaiter l’accompagnement des familles en fonction des situations.

Les remarques qui suivent intéressent de façon spécifique l’adoption de grands enfants et (ou) de fratries, deux cas de figure différents et qui cependant viennent aussi souvent se combiner.

Si certains adoptants ont mûrement réfléchi leur choix, d’autres s’engagent de manière trop rapide voire même irréfléchie, porteurs d’une vision idéalisée de ce qui les attend.
Ainsi, on pourrait dire des adoptants qu’ils s’engagent « à froid » ou « à chaud » ce qui n’est pas pareil, compte tenu de la sensibilité du projet.

Quelle que soit la motivation qui initie ce choix, l’accompagnement des adoptants autour de leur projet est impératif, tant l’enjeu est de taille.

En savoir plus :